Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Transports & Travaux publics
Viewing all 84 articles
Browse latest View live

Le Ministre des Travaux Publics et des Transports, AKE Natondé lance la 2éme session ordinaire du comité sectoriel du dialogue social

$
0
0

Le Ministre des Travaux Publics et des Transports, AKE Natondé a procédé à l’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2013 du comité sectoriel de dialogue social de son département ministériel, à la salle de conférence de la Direction du Fonds Routier de Cotonou.

En présence des Directeurs sous tutelles des cadres et des différents représentants des syndicats, Le ministre AKE Natondé a invité les participants de cette session, à la sérénité, à la concorde afin de trouver les solutions appropriées aux aspirations légitimes des travailleurs du secteur.

Thème principal: 

AKE Natondé visite la route Akassato-Bohicon

$
0
0

Les moments forts de la descente du Ministre des Travaux Publics et des Transports sur les lots 1 et 2 de la route Akassato-Bohicon hier, Dimanche 15 décembre 2013.

Thème principal: 

Le Ministre AKE Natondé siffle la fin de la désinformation

$
0
0

Accompagné d’un parterre important de personnalités de la majorité présidentielle dont le conseiller spécial aux affaires politiques du Président de la République, le ministre des travaux publics et des transports AKE Natondé a organisé hier  dans la salle de conférence du ministère des Travaux Publics et des Transports une séance d’échange et d’information à l’endroit des journalistes sur les grands travaux en cours de réalisation dans notre pays.

 Lors de cette séance le ministre et les autres conférenciers ont apporté diverses explications sur les grands chantiers dont le projet d’aménagement et de bitumage de la route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè long de 97Km avec la bretelle Omou-illadji-MossouKagbé (14,6Km) dont le financement est assuré déjà par la banque de développement du Brésil et les procédures d’acquisition et d’approbation déjà en cours.

Le ministre AKE Natondé a indiqué lors de cet échange que ce projet constitue une première dans la relation de notre pays avec un pays du tiers monde au sens qu’une banque nationale accepte de financer un projet d’infrastructure dans un Etat qui ne propose rien en retour. En ce qui concerne ce projet le ministre a souligné que les travaux pourront démarrer en avril 2014.

Thème principal: 

Travaux de construction d’infrastructures routières: Boni Yayi sur le chantier de l’axe pahou-Tori-Allada

$
0
0
Selon le Ministre Aké Natondé, le ralentissement enregistré sur le chantier s’explique par trois  contingences majeures. La première est liée à l’actualisation des études pour tenir compte de l’évolution du trafic sur cet axe de haute portée économique. La deuxième raison est la construction d’une digue sur le lac Toho. La troisième raison est le dégagement des réseaux de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee),  de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) et de Bénin télécoms Sa. La suspension des déblocages de fonds par le partenaire financier pour cause de retard de dédommagement a aussi occasionné un léger retard. Avec le dégagement en cours des différents réseaux, les travaux ont repris un nouveau souffle et sont désormais à l’abri de tout dysfonctionnement. Une bonne partie de la route est déjà enrobée sur l’axe Pahou-Tori et les travaux évoluent à un rythme satisfaisant sur l’axe Tori-Allada. L’axe Ouidah-Tori, confié à la même entreprise, démarrera également dans les tout prochains jours. Le ministre a saisi l’occasion pour faire au chef de l’Etat, l’avancement des dossiers des axes Pahou Ouidah, Ouidah-Hillacondji, de même que le point des études en cours pour la construction de nouvelles routes sur toute l’étendue du territoire national. 1800 km de nouvelles routes sont prévues à cet effet, dont les études pour 1100 km sont totalement achevées. Ces travaux, qui visent à désenclaver toutes les régions du pays, concernent les axes Sékou-zè, Zè-Tangbo, Bohicon-Tindji, Zangnanado Pahouignan, la boucle du Couffo, Guéné-Karimama, Banikoara-Kerou-Djougou, etc.
De son côté, l’entrepreneur Yaya Salami Adéoty a apporté des précisions sur les travaux en cours sur l’axe Pahou-Tori-Allada. Il a notamment mis l’accent sur la qualité des ouvrages pour tenir compte des perspectives économiques de la région. D’importantes activités agricoles se mènent dans cette partie du Bénin où il est également prévu l’implantation d’un port sec. Fort de ces enjeux, l’entreprise a réalisé, en lieu et place d’un enduit superficiel, une couche bitumineuse de 5 cm ainsi qu’une digue sur le lac Toho pour assurer un assainissement permanent et une durabilité de l’infrastructure sur ce secteur.  En dépit de ces différentes contraintes, l’entrepreneur promet pour avril 2014, la fin des travaux sur la partie enrobée. Seule la construction de la digue se poursuivra au-delà de ce délai, compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser à cet effet. Le président Boni Yayi a exhorté l’entrepreneur à accélérer les travaux pour une livraison diligente de l’ensemble de l’infrastructure.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Thème principal: 

Réhabilitation de la route Akassato-Bohicon: Boni Yayi lance la dernière phase

$
0
0
Le Président Boni Yayi a procédé dans la journée de ce jeudi 16 janvier 2014 au lancement des lots 2 et 3 du chantier de la route Akassato-Bohicon, en compagnie du conseil communal, des têtes couronnées, des sages et notables, et d’une impressionnante foule de curieux de la localité. la cérémonie de ce jeudi consacre ainsi la dernière phase de cette importante infrastructure longtemps attendue par les riverains.
Plusieurs allocutions ont ponctué cette cérémonie qui a eu pour cadre l’esplanade de la mairie de Bohicon devenue exigüe pour contenir la foule de curieux venus vivre l’événement. Dans son allocution de bienvenue, le maire de Bohicon Luc Atropo, a remercié le président Boni Yayi pour les inlassables efforts déployés pour venir à bout de ce projet très cher aux  populations riveraines. Le maire de Bohicon n’a pas manqué de souligner l’importance économique de ce projet, aussi bien pour les localités riveraines,  le Bénin tout entier et plusieurs pays de l’hinterland. Il a enfin assuré le chef de l’Etat de la disponibilité de son conseil communal pour accompagner la mise en œuvre du projet.De son côté, l’ambassadeur de Chine près le Bénin a rappelé les différentes phases de ce projet qui a effectivement pris corps depuis janvier 2013 avec le lot 1. En ce qui concerne le deuxième lot, les différents aménagements et déviations sont achevés, de même que les formalités administratives pour l’ensemble du projet. Le ministre des travaux publics et des transports a quant à lui a fait le point des actions menées par le gouvernement pour faire du secteur routier le premier maillon de développement de notre pays. Selon le ministre Aké Natondé, les réseaux routier, ferroviaire et autres connaîtront  un nouveau visage, en harmonie avec la vision de développement du gouvernement. Il a enfin présenté les caractéristiques techniques du projet prévu pour durer trente six mois. Selon le ministre Aké Natondé, l’infrastructure comportera deux viaducs, un pont à la hauteur de Massi et connaîtra un dédoublement en agglomération.
En procédant au lancement de ces travaux, le chef de l’Etat a réaffirmé son attachement au développement équilibré du Bénin. Il a sollicité le concours des sages, notables et autres autorités  pour une meilleure sensibilisation des populations sur les enjeux de développement national. L’unité, la paix, la justice, le sens de travail bien fait, le respect de l’autre sont autant de valeurs qui permettront au Bénin de se mettre sur l’orbite du développement. Il a enfin exhorté les populations riveraines à la patience, au civisme, et à la compréhension pour faciliter une bonne évolution des travaux, tout en invitant la partie chinoise pour une livraison diligente des travaux. La cérémonie a pris fin par le dévoilement du panneau consacrant le démarrage de cette dernière phase.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Thème principal: 

De 67% en 2012, AKE Natondé réalise 90% d’excécution du budjet en 2013

$
0
0

Les performances du ministre AKE Natondé à la tête du ministère des Travaux Publics et des Transports, deviennent une réalité indiscutable. La preuve la plus édifiante est l’exécution du budget du ministère à 90% en 2013 contrairement au taux de 67%atteint en 2012, soit un taux d’accroissement de 23%.

Le leadership, le management de qualité dont fait preuve le ministre AKE Natondé et surtout sa gestion axée sur les résultats cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat dans le domaine des Travaux Publics et des Transports.

En présidant l’atelier de validation du Plan de Travail Annuel 2014 du ministère des Travaux Publics et des Transports, AKE Natondé veut concrétiser toutes les actions qui concourent à l’émergence de notre pays dans le domaine des Travaux Publics et des Transports, c’est pour cela qu’il a adressé aux différents directeurs centraux du ministère des lettres de mission afin de faire de la gestion axée sur les résultats sa priorité.

Thème principal: 

Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du ministère des Travaux Publics et des Transports a décerné un satisfecit aux actions du Ministre

$
0
0

Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du ministère des Travaux Publics et des Transports a décerné un satisfecit aux actions du ministre des Travaux Publics et des Transports AKE Natondé le vendredi dernier lors de la cérémonie de présentation de vœux couplée avec la remise de cadeaux aux agents retraités du ministère.
Selon le Sg, après plus de cinq mois passé à la tête du ministère des Travaux Publics et des Transports, le ministre AKE Natondé a déjà prouvé ses capacités managériales à travers certaines actions que les travailleurs auront du mal à oublier. Parmi ces actions on peut citer :
- La prorogation du contrat de délégation (DAN) d’un an alors que l’action attendue par rapport à l’accord est de trois ans pour une évaluation concomitante avec les autres Etats signataires de pareil contrat avec l’(ASECNA).
- Pour le Sg du Syntra-TTp, les agents de l’OCBN se souviendront encore de l’acte que le ministre a posé en renvoyant à leur base les forces de l’ordre qui étaient prêtes à mater les agents sur instruction de leur Dg et aussi en prenant différentes mesures pour assainir la gestion financière et humaine de l’OCBN.
La détermination et les performances du ministre AKE Natondé crédibilisent la qualité de son management à la tête du ministère des Tp et c’est le syndicat qui le dit.

Thème principal: 

Université Polytechnique d’Abomey La concrétisation du projet se précise

$
0
0

Le Président Boni Yayi a eu une importante séance de travail dans la matinée de ce vendredi 31 janvier 2014 au palais de la Marina avec une forte délégation des plateaux d’Abomey de d’Agonlin, conduite par l’ex Ministre Dah Georges Guédou. Le but de cette rencontre est de faire le point des actions menées dans le cadre de la création de l’université polytechnique d’Abomey et d’envisager les perspectives.

Plusieurs membres du gouvernement et des cadres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont pris part à cette séance rehaussée par la présence de Jean Pierre Ezin, nouveau commissaire à l’éducation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedea).A l’entame de la rencontre, Dah Guedou, au nom des populations des plateaux d’Abomey et d’Agonlin, a témoigné rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, qui a toujours exprimé son attachement au développement intégral de la nation, en particulier la région d’Abomey. Pour lui, abomey et sa région ont énormément bénéficié du docteur Boni Yayi depuis son accession au pouvoir en 2014. Après le programme spécial de réhabilitation historique d’Abomey, l’usine de transformation d’oranges de Zakpota, la route Akassato Bohicon en cours, c’est désormais l’Université Polytechnique d’Abomey qui entre dans sa phase opérationnelle avec la prise du décret de sa création.

Avec ce décret, le président Boni Yayi et son gouvernement viennent de marquer encore une fois leur volonté politique pour la réalisation de ce rêve cher à toutes les forces vives des régions d’Abomey et d’Agonlin.  Mieux, les différentes diligences entamées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique témoignent à suffisance de l’engagement du gouvernement à donner vie à ce rêve. A ce sujet,  le Directeur adjoint de la programmation et de la prospective du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Dapp/Mesrs) Martin Agoussan, a tenu à rassurer la délégation des démarches en cours au niveau du ministère pour la mobilisation des ressources financières nécessaires au projet. La République de Chine, à la requêtede l’Etat béninois a d’ores et déjà marqué son accord pour le financement intégral de l’infrastructure qui prendra en compte, outre le campus d’Abomey, les centres universitaires de Dassa et de Savalou.

D’importantes ressources sont également prévues au titre du budget 2014 pour la viabilisation des 30 hectares du site principal et le démarrage des travaux de construction des premières infrastructures. Très satisfaits de ces différentes démarches du gouvernement béninois, les sages et notables d’Abomey ont vivement remercié le président Boni Yayi et l’ont exhorté à poursuivre sur cette lancée qui permettra au Bénin, de figurer au rang de grande nation. Ils ont saisi l’occasion pour inviter le chef de l’Etat à la patience, au courage et lui ont souhaité la sagesse nécessaire pour un règlement judicieux de la crise sociale actuelle.A son tour, le président Boni Yayi a félicité les sages et notables d’Abomey qui jouent un rôle de médiation extrêmement important au sein de leurs communautés et pour toute la nation. Il a surtout salué la démarche très progressiste de cette délégation qui se bat aux côtés du gouvernement pour faire du projet de création de l’Université polytechnique d’Abomey (Upa)une réalité tangible. Pour le président Boni Yayi, cette université aura à terme une vocation sous régionale et sera un pôle d’excellence pour les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Le président de la République a réaffirmé sa vision de faire de la question de l’éducation et de la formation une priorité de gouvernance en raison de leurs implications directes sur la qualité des ressources humaines indispensable au développement de la nation. C’est fort de cette vision que l’Etat béninois se propose d’organiser bientôt un nouveau forum national sur l’éducation pour évaluer le chemin parcouru et envisager de nouvelles perspectives. Le Chef de l’Etat a sollicité l’expertise du nouveau commissaire à l’éducation de la Cedeao, Jean Pierre Ezin pour décliner en actes concrets cette vision et faire de l’Université polytechnique d’Abomey un patrimoine au service du monde universitaire de la sous région. Il a enfin sollicité la contribution des sages et notables pour apaiser le monde syndical tout en rassurant de sa disponibilité au dialogue.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Réhabilitation de la route Djèrègbé-Dja-Owodé: Boni Yayi relance les travaux

$
0
0

Le président Boni Yayi a parrainé dans la matinée de ce jeudi 30 janvier 2014 la cérémonie de relance du chantier de construction de la route Djèrègbé-Dja-Owodé, à Tohouè dans la commune de Sèmè-Podji. Après les blocages intervenus dans la réalisation de cet ouvrage avec la défaillance de l’entreprise Yamen précédemment en charge du chantier, les travaux ont été confiés à une nouvelle société qui promet une réalisation diligente du chantier.

Têtes couronnées, sages, notables et une foule impressionnante ont pris part à cette cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs maires de l’Ouémé-Plateau et quelques parlementaires.

Après les mots de bienvenue et de remerciement du maire Mathias Gbèdan à l’endroit du président Boni Yayi, le ministre des travaux publics et de transports Aké Natondé a fait une présentation sommaire des caractéristiques techniques de ce projet. Longue de 9,7 km, cette route, financée par la Banque ouest africaine de développement (Boad) pour un montant d’environ 10 milliards est prévue pour s’achever dans un délai contractuel de 6 à 8 mois. Le président de la Boad Christian Adovèlandé a réitéré sa disponibilité à accompagner le Bénin dans ses projets de développement. Hormis le présent projet, la Boad a récemment opéré un arrangement bancaire de deux cent milliards de francs cfa, en faveur du Bénin, destinés prioritairement aux infrastructures routières et énergétiques. Le président de la Boad a enfin rassuré les populations de la disponibilité des fonds pour le projet. Ce qui augure d’une évolution normale du chantier.

Dans son allocution, le président de la République a réaffirmé son engagement au développement équilibré du Bénin, ce, dans tous les secteurs. Mais le secteur des infrastructures revêt une importance stratégique, au regard de son impact sur tous les autres secteurs d’activité. En ce qui concerne cette route, son caractère de transit en direction du Nigeria lui donne un cachet tout particulier. Il en est de même, dira le chef de l’Etat, des autres routes qui relient notre pays au Nigeria, telles que Gbodjécali-Madécali-Illouwa, Kandi-Segbana-Samia, Savè Oké-Owo-frontière du Nigeria, etc. A terme, la réalisation de toutes ces infrastructures permettra au Bénin d’assumer et de jouir pleinement de sa position stratégique entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et le vaste marché nigerian, facilitant ainsi une meilleure intégration des peuples de cet espace communautaire. Le président Boni Yayi a tenu à remercier toutes les institutions financières qui accompagnent le Bénin dans cette dynamique, et particulièrement la Boad qui n’a jamais ménagé aucun effort pour répondre favorablement aux sollicitations de l’Etat béninois. Le président Boni Yayi a par ailleurs promis mettre à la disposition  des localités desservies par cette route, des infrastructures de sécurité, notamment un poste de gendarmerie, en vue d’assurer une meilleure quiétude aux populations. Enfin, il a saisi l’occasion de cette cérémonie pour appeler tout le peuple béninois au respect des valeurs démocratiques, éthiques et morales, de paix, d’amour, de tolérance, etc. pour éviter à notre pays des situations dramatiques que connaissent d’autres pays en Afrique et dans le monde.  La liberté de culte, le droit à la différence, le respect de l’autre sont des valeurs que se doivent de cultiver chaque Béninois et chaque Béninoise pour faire triompher notre pays dans son combat contre la pauvreté.

La cérémonie a pris fin par le dévoilement du panneau du chantier, consacrant ainsi le redémarrage effectif de ce chantier très cher aux usagers de cet important axe routier.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Construction du pont de Fifadji et de collecteurs d’assainissement Boni Yayi donne le top de travaux

$
0
0

Les récurrents problèmes d’inondation dans certains quartiers de Cotonou et les difficultés de liaison entre Fifadji et Sainte Rita seront bientôt conjugués au passé. Le président Boni Yayi, en compagnie du premier        adjoint au maire de la ville de Cotonou, de plusieurs membres du gouvernement et du représentant résident de la Banque Mondiale (Bm) au Bénin, a procédé, dans la soirée de ce jeudi 6 février 2014 au lancement des travaux de construction d’un pont en bonne et due forme à Fifadji et de des collecteurs d’assainissement à plusieurs zones inondables de la ville.

La cérémonie de ce jeudi 6 février 2014 entre dans le cadre du Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu), mis au point après les grandes inondations de 2010  qui ont occasionné d’importants dégâts, voire des pertes en vies humaines sur toute l’étendue du territoire national. Les infrastructures à construire sont entre autres un pont moderne en remplacement de la digue de Fifadji qui montre depuis des lustres des signes inquiétants de débordement en période d’inondation. Outre cet équipement, il sera procédé également à la construction de trois collecteurs de 9 km au total, notamment les collecteurs AA sur un superficie de 600 ha, P sur une superficie de 800ha et W bis sur une superficie de 120 ha pour assurer un meilleur accès des populations aux quartiers tels que Sainte Rita, Fifadji, Akogbato, Avotrou, Tchahounkpamè, etc. Une aire de jeu et de loisir sera également érigée au profit des populations de Cotonou.

Dans son allocution de bienvenue, le Premier adjoint au maire de la ville de Cotonou Léhady Soglo a remercié le gouvernement pour cet effort louable qui vient en appoint à l’opération Cotonou en campagne contre les inondations (3Ci) déclenchée depuis quelques années pour limiter les dégâts à l’occasion des saisons des pluies. Il a saisi l’occasion pour plaider pour un soutien continu du gouvernement à la ville, notamment dans le cadre du projet Pavcot, initié par la mairie pour l’assainissement et le pavage de grande envergure dans la ville de Cotonou. Le Directeur général de l’Agence d’exécution des travaux urbains (Agetur), en charge de la maîtrise d’ouvrage délégué du projet, l’ex ministre Lambert Koty, a quant à lui, assuré de la qualité des travaux et du respect des délais contractuels, au vu du savoir faire et de l’expérience accumulés par son agence au fil des années. Le représentant résident de la Banque mondiale a de son côté réitéré la disponibilité permanente de son institution à accompagner le Bénin dans ses projets en faveur du mieux être des populations. Pour le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement Christian Sossouhounto, ce projet permettra à terme de résoudre définitivement l’épineuse question d’inondation dans les cinq villes du Grand Nokoué que sont Porto-Novo, Seme-Podji, Cotonou, Abomey Calavi et Ouidah. Il a rassuré les populations du souci constant du gouvernement pour une amélioration de leur cadre de vie, à travers de grands projets d’assainissement. Dans ce cadre, une nouvelle initiative dénommée Projet d’aménagement urbain et d’appui à la décentralisation est en gestation et favorisera une meilleure circulation des populations en toute saison. Il a enfin rassuré les autorités communales de Cotonou des démarches en cours auprès de la Banque ouest africaine de développement (Boad) et qui ont abouti à l’obtention d’un financement de 20 milliards au profit du Pavcot.

Le président Boni Yayi, après avoir remercié tous les partenaires techniques et financiers qui appuient le gouvernement dans ses efforts pour une amélioration effective du quotidien des Béninois, dont notamment la Banque mondiale, Il a exhorté les populations à prendre grand soin des infrastructures dès leur achèvement en vue de leur assurer une durabilité à la mesure de l’enjeu.

Le président Boni en a saisi l’occasion pour former aux populations de Cotonou et du Bénin en général ses meilleurs vœux de santé, de paix, de prospérité et de mieux être, gage d’une meilleure sécurité humaine pour l’année 2014. La cérémonie a pris fin par le dévoilement par le Chef de l’Etat du panneau du projet.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Mécanisation agricole au Bénin Boni Yayi sur le chantier de l’usine de montage de matériels agricoles de Ouidah

$
0
0

Le chantier de construction de l’usine de montage de matériels agricoles sis à Ouidah préoccupe au plus haut niveau le Chef de l’Etat. Dans la matinée de ce lundi 10 février 2014, Boni Yayi a effectué une visite sur le site pour s’assurer de l’état d’avancement de ce chantier majeur pour la transformation de l’agriculture béninoise.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Ph : Yves TROUGNIN

Le constat sur le terrain, malgré les apparences est plutôt rassurant. Le chantier suit son cours normal et laisse envisager une opérationnalisation imminente de l’usine. Selon Franck Akpahounka, l’un des entrepreneurs en charge du chantier, les gros œuvres avancent très bien et offriront d’ici deux semaines un nouveau visage au chantier. Le bâtiment de service, le bâtiment principal et le service de maintenance évoluent conformément au planning établi et sont à un niveau de réalisation estimé respectivement à 75%, 35% et 45%. De son côté, Pierre Olodo, coordonnateur du Programme de promotion de la mécanisation agricole (Ppma), fait remarquer qu’une bonne partie des équipements de l’usine sont en matériaux préfabriqués importés de l’Inde. Lesquels  sont actuellement en cours d’acheminement vers le port de Cotonou. A cette allure, rassure le coordonnateur du Ppma, l’infrastructure sera opérationnelle au mois de juin avec la mise sur le marché des 100 premiers tracteurs entièrement montés à Ouidah.

L’usine de Ouidah comprend cinq unités, à savoir, l’unité de traitement des eaux, l’unité de peinture, le bâtiment des commandes électriques, le bloc principal qui abrite le bloc administratif, l’unité de montage et le show room ainsi que l’unité de maintenance.

Les tracteurs, les remorques, les charrues à disque et les pulvériseurs sont les principales machines prévues dans la gamme de productions de l’usine, avec une capacité de production estimée à 2000 tracteurs par an. Très satisfait du rythme de travail sur le chantier, le président Boni Yayi a invité les entrepreneurs à redoubler d’ardeur pour une livraison à bonne date du chantier. Il a également émis le vœu de voir intégrer à la gamme de productions les essoucheuses pour une réduction sensible de la pénibilité de l’activité agricole. Il n’a pas manqué d’évoquer la seconde usine de montage de matériels agricoles prévue pour être implantée dans la ville cotonnière de Banikoara. Le coordonnateur du Ppma a rassuré le chef de l’Etat de la disponibilité des études pour cette infrastructure d’ici le mois de mars.

 

Thème principal: 

Promotion touristique et hôtelière au Bénin: Boni Yayi parraine la pose de première de Golden Tulip Hotel

$
0
0

La plage de Cotonou, dans les rayons du palais des congrès, connaîtra un nouveau joyau hôtelier dans les prochains mois. Lancée depuis quelques mois, la construction de Golden Tulip Hotel Le Diplomate a connu une cérémonie officielle de pose de première ce mardi 11 février 2014, sous le parrainage du président Boni Yayi.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Plusieurs membres du gouvernement et une forte délégation du groupe Chagoury Frères, promoteur de l’infrastructure ont pris part, aux côtés du chef de l’Etat, à cette cérémonie. Dans son mot de bienvenue, le PDG du groupe Chagoury Frères, le Consul honoraire du Liban au Bénin Assad Chagoury, a remercié le gouvernement pour ses sollicitudes constantes à l’endroit de son groupe, dont les investissements au Bénin ne datent pas d’aujourd’hui.

Assad Chagoury rappelle entre autres, la construction sur la plage jouxtant le site de l’hôtel de 30 villas de haut standing, dans le cadre du sommet de la Censad tenu à Cotonou en 2008. Avec la construction de cet hôtel 4 étoiles, indique le promoteur, le groupe entend développer au Bénin une nouvelle branche d’activités, notamment le tourisme d’affaires. 120 chambres dont 8 suites présidentielles, 4 chambres pour personnes à mobilité réduite, deux restaurants, une salle polyvalente de 500 places, cinq salles de réunion, un sky bar, une piscine, une salle de gym, un spa et une boîte de nuit viendront ainsi compléter le patrimoine de notre pays. Implanté dur une superficie de 9000 m2 pour un montant de 9 milliards de francs cfa, le joyau est prévu pour être livré en décembre 2015. Le ministre de tutelle, Jean Michel Abimbola a salué ce lourd investissement qui témoigne de la confiance des frères Chagoury dans les perspectives touristiques de notre pays. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter d’autres investisseurs à davantage s’intéresser au secteur hôtelier et touristique, qui est le deuxième secteur pourvoyeur de devises après le coton. Il a particulièrement plaidé pour l’afflux des capitaux en faveur du Projet de développement touristique la route des pêches (Pdtrp) qui constitue aujourd’hui, une priorité pour le gouvernement.

Le chef de l’Etat, en clôturant la cérémonie, a félicité les promoteurs de cette chaîne hôtelière pour leur sens de patriotisme aigu qui confirme leur attachement à la terre béninoise. « Les actes que vous posez sont impérissables », se réjouit le président Boni Yayi pour qui, Golden Tulip Hotel contribuera, après les villas présidentielles, au rayonnement touristique de notre pays et à la beauté de la ville de Cotonou. Il n’a pas manqué de rassurer tous les investisseurs de la disponibilité permanente de l’Etat à favoriser leur installation et le développement de leurs affaires. Outre le volet hôtelier, la vision de développement du tourisme au bénin intègre d’autres secteurs connexes tels que l’aéroport, les routes, l’énergie, etc. Les efforts de l’Etat se poursuivront dans tous ces secteurs, assure Boni Yayi, pour  redorer le blason de notre pays qui dispose d’importants atouts touristiques. La cérémonie a pris fin par la pose effective de première de l’hôtel.

Thème principal: 

Palais de la Marina: Les Groupes Dangote et Bolloré reçus par Boni Yayi

$
0
0

Dans la soirée de ce jeudi 13 février 2013, le Président Boni Yayi  a eu des échanges avec le richissime homme d’affaires nigérian Alico Dangote. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat mis en place depuis peu entre l'Etat béninois et le Groupe Dangote. Les échanges de jour portent sur la production cimentière et énergétique. Le milliardaire a qualifié de très excellentes ces discussions et promet pour bientôt la finalisation de tous les dossiers  en instance entre le groupe Dangote et l’Etat béninois.

Peu après cette délégation, Boni Yayi a reçu une délégation du Groupe Bolloré. Conduite par Ange Mancini, Conseiller du PDG Vincent Bolloré, elle est allée faire au Chef de l’Etat le point des travaux préliminaires en vue de la réalisation de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadou-Niamey-Cotonou. Après la visite des infrastructures de l’Organisation commune Bénin-Niger (Ocbn), la délégation a pu toucher du doigt l’état de ces équipements pour et s’est fait une idée des tâches à entreprendre pour une bonne conduite du projet.

Outre la réhabilitation de la ligne Cotonou-Parakou et son prolongement vers Niamey, le groupe Bolloré entend mettre le long de cette ligne des infrastructures d’énergie rurale pour juguler les difficultés énergétiques des populations riveraines et contribuer au développement économique du Bénin. Ange Mancini annonce pour bientôt, la signature à Paris du contrat entre l’Etat béninois et le Groupe Bolloré, en prélude au démarrage des travaux.  

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Construction des pistes rurales dans le Zou et le plateau, AKE Natondé s’enquiert de l’Etat d’avancement des travaux

$
0
0

Le Ministre des Travaux Publics et des Transports a effectué les 08 et 09  février dernier une tournée dans les départements du Zou et du plateau afin d’aller toucher du doigt le niveau d’avancement des chantiers ouverts dans le cadre du Programme d’Appui au sous Secteur Transport Rural. Au nombre des pistes visitées par le ministre on peut citer entre autre, l’axe Adja-Ouèrè-Kpoulou long de 10km. Les axes, Banamè-Akpohagon-Bodeli long de 12,45 Km, Lainta-fleuve Zou long de 5,6 Km. Le total du linéaire a aménagé dans le Zou est de 103,176 km pour un montant global de 1141579134 Fcfa. Au cours de sa descente, le ministre AKE Natondé a constaté que toutes ces pistes rurales sont réalisées à plus de 80% à l’exception de l’axe Banamè-Akohogon-Bodédi dont les travaux piétinent encore. Le ministre a pour finir exhorté les entreprises en charge de ces travaux à faire diligence pour mettre ces travaux à la disposition des populations car c’est le souhait le plus cher du président de la république qui entend soulager les peines de nos populations à la base.

Thème principal: 

Activités du Chef de l’Etat: Une mission d’évaluation de la Boad au cabinet de Boni Yayi

$
0
0

Le Président de la République a reçu en audience ce jeudi 20 février 2014 une mission d’évaluation de la Banque oust africaine de développement (Boad). Conduite par Youssouf Touré, elle est allée échanger avec le Président Boni Yayi au sujet des projets de construction de certaines infrastructures routières prioritaires, inscrites dans le portefeuille de la Boad. Il s’agit des axes Comé-Lokossa-Dogbo, Savalou Tchetti, et Djèrègbé-Dja-Owodé-Frontière du Nigeria. La délégation de la Boad s’est dit très satisfaite des échanges avec le Président Boni Yayi.

Peu avant cette audience, le Chef de l’Etat a reçu à la salle du peuple du Palais de la Marina les femmes et conducteurs de taxis motos communément appelés zémidjans en charge de l’accueil des personnalités en visite au Bénin. Après le décès de leur coordonnateur El Hadj Bouraïma Diallo jeudi dernier, le Chef de l’Etat a jugé utile de leur présenter de vive voix ses condoléances  et profiter pour leur rehausser le moral. Le Président Boni Yayi, tout en saluant la mémoire de l’illustre disparu, a tenu à galvaniser ces femmes et conducteurs de taxis motos pour la poursuite de leur mission qui rehausse énormément l’image de la République. Il a saisi l’occasion pour annoncer l’arrivée au Bénin ce jeudi 20 février 2014 d’Herman Van Rompuy, Président du conseil européen, pour une visite de 24 heures. Le Chef de l’Etat a exhorté ses interlocuteurs à assurer, comme à l’accoutumée un accueil chaleureux à l’illustre hôte.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Thème principal: 

Les clarifications du Ministre sur le redémarrage du chantier Godomey-Pahou

$
0
0

Le Ministre des Travaux Publics et des Transports AKE Natondé a effectué dans l’après midi de ce mardi 04 Mars une visite sur les Chantiers Godomey-Pahou et Pahou-Torri. Sur le chantier de  Godomey-Pahou le ministre a expliqué que l’arrêt constaté sur le chantier de novembre à février n’est pas dû à un problème financier mais plutôt au non respect des normes techniques au niveau du sol ciment et au niveau du grand bitume. Pour le ministre AKE Natondé il faut éviter une route qui ne répondra pas aux normes. Et si le chantier a redémarré c’est parce que l’entreprise a ramené des experts afin que les normes techniques soient respectées pour le bonheur des populations et selon les instructions du Chef de l’Etat qui veut des routes de qualités pour un développement  pour tous.

Le ministre s’est aussi prononcé sur le processus d’immatriculation des engins à deux houes. Après avoir montré l’importance de ce processus sur la sécurité des personnes et des biens le ministre à promis réduire considérablement le coût de l’immatriculation afin de réduire les peines des populations.

 

 

Thème principal: 

Construction d’infrastructures hôtelières: Boni Yayi galvanise les promoteurs

$
0
0

Le Président de la République est descendu une nouvelle fois sur les chantiers des trois hôtels en construction à quelques encablures du palais des congrès. Il s’agit pour Boni Yayi, de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux et de galvaniser les promoteurs, surtout dans la perspective de la tenue à Cotonou en juillet 2015 du sommet de l’Union africaine. 

Marquer les promoteurs à la culotte. Tel semble être le leitmotiv du Chef de l’Etat pour donner un coup d’accélérateur à ces chantiers hôteliers et éviter des surprises de dernière minute. Ce samedi 15 mars, Boni Yay a encore martelé  son ardent désir de voir livré tous les chantiers hôteliers qui ceinturent le palais des congrès d’ici juin 2015. Sur le site de Chain Hôtel, les travaux avancent à un rythme soutenu. La pose de fondation, qui constitue la composante majeure des travaux de génie civil, sera achevée d’ici un mois et demi. L’entreprise chinoise, en charge de cette composante, s’affaire jour et nuit, rassure Roddy Ramanjooloo, directeur du projet, tout en confirmant la livrais/on du chantier pour mars 2015. Il s’agira d’un hôtel 4 Etoiles de 140 chambres doté de salles de conférence, de piscine de grande taille et d’autres aménagements de confort destinés à une clientèle haut de gamme.

Le coût total de l’investissement est estimé à 10 milliards de francs CFA et devra générer 250 emplois directs. Sur le site Marriot Hôtels & Ressorts situé à une centaine de mètres plus loin, le constat est  rassurant. Les travaux évoluent à un rythme accéléré. Le bâtiment principal commence à prendre corps et laisse présager d’une exécution diligente des travaux. Pour le promoteur Ghabv Kodhei, tout sera mis en œuvre pour une livraison du chantier à fin décembre 2015. Marriot Hotel est un complexe 5 étoiles de 200 chambres, avec un prolongement de 150 logements économiques au profit de la classe moyenne ainsi qu’un centre commercial. L’ensemble des travaux coûtera  la bagatelle de 50 milliards de francs cfa. Le promoteur ne cache pas son ambition de contribuer à l’amélioration de la carte hôtelière dans notre pays, notamment au titre du projet Route des pêches pour lequel il envisage construire 300 logements.Le dernier site visité par le Président de la République est celui de Golden Tulip Hôtel le Diplomate des frères Chagoury.

Ce chantier connaît une avancée notoire, à la grande satisfaction du chef de l’Etat. Le promoteur promet également achever les travaux d’ici fin décembre 2015. Il s’agit d’un ouvrage 4 étoiles de 120 chambres dont huit suites présidentielles, quatre chambres pour personnes à mobilité réduite, deux restaurants. Il est également prévu une salle polyvalente de 500 places, des salles de réunions, un sky bar, d’une piscine, une salle de gym et une boîte de nuit. Il coûtera environ 9 milliards de francs cfa. En visitant ces différentes infrastructures, le Président Boni Yayi a clairement signifié son souhait de voir les travaux s’achever pour le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine que le Bénin abrite en juillet 2015. « Nous n’avons jamais accueilli un sommet de l’Union africaine.

Nous voulons que toutes ces infrastructures soient prêtes avant le sommet. Si vous allez vite, ce sera un acquis », insiste. Boni Yayi qui n’a pas manqué  de faire un plaidoyer à l’endroit des différents promoteurs en faveur du projet Route des Pêches. Une rencontre avec les promoteurs nationaux potentiels pour la présentation du plan détaillé du projet sera organisée incessamment, annonce le chef de l’Etat pour sonner la grande mobilisation en faveur de ce mégaprojet qui coûtera environ 1200 milliards de francs CFA dont 1000 milliards d’investissements privés. Ce chantier, le plus titanesque de l’histoire du Bénin, permettra. de régler substantiellement le problème de chômage. La plus grosse retombée de ce projet sera de quintupler le revenu par habitant dans notre pays et de hisser notre pays au rang de grandes destinations touristiques d’Afrique. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Descente du Chef de l’Etat sur le terrain: Plusieurs chantiers d’infrastructures visités

$
0
0

Le Président Boni Yayi a effectué dans la journée du vendredi 4 avril dernier, une descente inopinée sur les chantiers de plusieurs infrastructures, pour s’imprégner du niveau d’avancement des travaux et des goulots d’étranglement éventuels. Si les travaux de construction du Lycée technique d’Akassato et de la route Pahou-Tori-Allada se déroulent dans les règles de l’art, ceux de l’axe Godomey-Pahou  connaissent un retard criard. Obligeant le chef de l’Etat à sommer l’entrepreneur  de respecter les délais contractuels. 

Les travaux de construction du Lycée technique d’Akassato se déroulent de façon satisfaisante. C’est le constat fait par le président Boni Yayi ce vendredi 4 avril à sa descente sur le terrain. Cette infrastructure à vocation sous-régionale, fruit de la coopération sino-béninoise, ouvrira ses portes en septembre prochain, selon Kohouvi Hessou, Directeur adjoint de cabinet du ministère de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle. Le taux d’exécution physique des travaux est évalué à 75%, ce qui présage d’une livraison du chantier avant la rentrée scolaire prochaine, au grand bonheur de la jeunesse béninoise en quête d’une formation qualifiante et diplômante de qualité. D’un coût estimé à plus de 7 milliards de francs CFA, le lycée technique d’Akassato a une capacité de 5.000 apprenants qui seront formés dans les filières de l’Electronique, de l’Informatique, de la Mécanique automobile, de l’Hôtellerie et Restauration, de la Haute Couture et Design. Les formations dans ce centre d’excellence visent à outiller les jeunes et à les rendre autonomes et immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi. Ce qui répond aux ambitions du gouvernement de former des créateurs d’entreprise et de richesse.

Le Lycée sera équipé en conséquence et bénéficiera d’un transfert de compétences et de technologies chinoises appropriées. En visitant ce chantier, le Chef de l’Etat n’a pas caché sa satisfaction quant à la rigueur mise en place dans la conduite du chantier.La même satisfaction est également notée sur le chantier de construction de la route Pahou-Tori-Allada, confiée à l’entreprise Adéoty. En dehors de la construction d’une digue sur le lac Toho, l’axe Pahou-Tori est quasiment achevé. Sur le second tronçon Tori-Allada, les travaux évoluent à un rythme normal. Pour pallier les difficultés d’approvisionnement en latérite, la carrière de Bopa, distante de plus d’environ 150 km est mise à contribution. En dépit de ces contraintes, le Directeur Général de la société Adeoty sarl promet la livraison du chantier dans les délais contractuels.C’est le chantier de l’axe Godomey-Pahou, exécuté par la société chinoise Crec qui a offert au chef de l’Etat la grosse déception de la journée. Initialement prévu pour être livré en ce mois d’avril, le chantier piétine et en dépit de la rallonge de 7 mois accordé pour les études complémentaires, rien ne laisse présager de l’achèvement du chantier à la nouvelle date contractuelle d’octobre 2014, les travaux n’étant à ce jour qu’ à un taux d’exécution physique de 45%. Mieux, le rapport de la banque mondiale sur le chantier ne plaide nullement en faveur de l’entrepreneur qui n’arrive même pas à expliquer les causes de ce retard. Très déçu par le rythme d’exécution des travaux, le chef de l’Etat n’a pas mâché ses mots pour sommer l’entrepreneur de livrer ce chantier qui cause déjà d’importants désagréments aux riverains, à la nouvelle date contractuelle d’octobre 2014. Le ministre des travaux publics et des transports Aké Natondé, promet prendre toutes les dispositions utiles pour contraindre l’entrepreneur à respecter ce délai.

Il a saisi l’occasion de cette visite pour faire le point des grands chantiers routiers en cours ou en instance de démarrage sur toute l’étendue du territoire national. Selon Ake Natondé,  l’axe Kétou-Savè démarrera sous peu. L’accord de financement du tronçon Comé-Lokossa-Dogbo avec la bretelle Zounhouè-Athiémé, a été récemment signé entre le gouvernement et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui par ailleurs a accordé le financement pour la réalisation de la Traversée de Parakou. Enfin, l’avance de démarrage est déjà décaissée à l’entreprise qui construit la route Kandi-Sègbana, ce qui augure de bonnes perspectives pour ce projet majeur du septentrion. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MAEIAFBE

Réalisation boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan L’Ocbn sur de nouveaux rails

$
0
0

Le Président de la République a procédé ce mardi 8 avril 2014 au lancement du segment béninois, du projet de la boucle ferroviaire, en compagnie de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou. La cérémonie de lancement, qui a eu pour cadre la siège de l’Organisation Commune Bénin-Niger (OCBN) à Cotonou, a également connu la présence de Vincent Bolloré, PDG du Groupe Bolloré, partenaire stratégique du projet. 

Après l’étape de Niamey le lundi 7 avril 2014 avec les présidents nigérien Mahamadou Issoufou et togolais Faure Gnassingbé, le président Boni Yayi a donné le top ce mardi des travaux de réhabilitation du réseau ferroviaire de l’Ocbn, plongé dans une longue agonie depuis des lustres. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du méga-projet régional dénommé boucle ferroviaire devront permettre à terme de relier le Bénin à la Côte d’Ivoire, via Cotonou, Niamey, Ouagadougou et Abidjan. La tranche béninoise qui débute par la rénovation de la gare centrale de Cotonou ainsi lancée, permettra, non seulement de réhabiliter et de moderniser la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou, mais également de construire une nouvelle ligne de Parakou jusqu’à Gaya, ville frontalière du Niger, sur une distance de 574 km. Le ministre des travaux publics et des transports Aké Natondé a rappelé lors de la cérémonie, les péripéties connues par ce projet dont la concrétisation a pris forme avec la signature le 7 novembre 2013 d’un mémorandum d’entente entre le Bénin, le Niger et le Groupe Bolloré.

La réalisation de ce projet estimée à 700 milliards de francs cfa, sera portée par une société multinationale au capital de 70 milliards dont 10% pour chacun des deux Etats, 20% pour leur secteur privé respectif et 40% pour le Groupe Bolloré, partenaire stratégique chargé de la mobilisation du financement et de la réalisation des travaux. Selon Vincent Bolloré, le projet fait une part belle aux énergies renouvelables, avec des panneaux photovoltaïques pour alimenter la gare en énergie propre en toute autonomie. Une plate-forme écologique  multifonctionnelle appelée « Blue zone » est également prévue pour accueillir des activités sportives, éducatives mais surtout servir de centre de stockage de l’énergie solaire à disposition des populations. L’objectif, poursuit Vincent Bolloré, c’est d’avoir au moins 40 trains marchandises et transports qui partent chaque semaine de la gare de Cotonou. Le couple Bénin-Niger file de nouvelles nocesLe cadre de cette cérémonie a permis de réaffirmer l’engagement commun des chefs d’Etat du Bénin et du Niger pour la mutualisation de leurs efforts de développement pour servir de locomotive à l’économie de la sous-région. Pour le président béninois Dr Boni Yayi,  « le train va siffler et quittera Cotonou pour Niamey.

C’est l’un des symboles de ce marché commun que nous sommes en train de construire. Nous allons prendre des décisions pour que les opérateurs économiques puissent en jouir. Notre ambition est que la route et les chemins de fer soient des axes de développement et non des axes qui entravent la libre circulation des personnes et des biens ». De son côté, le Président Mahamadou Issoufou du Niger s’est réjoui de l’avènement de ce projet qui permet à son pays de savourer les délices du sifflement du train, attendu depuis près de 80 ans. « Le projet permettra au Bénin et au Niger de poursuivre l’intégration et d’abattre la frontière artificielle qui existe entre eux» conclut-il.Au total, plus de 3000 km de voies ferrées allant de Lomé à Abidjan en passant par Cotonou, Niamey, Ouagadougou seront construites au titre de ce projet. Aux termes de la cérémonie, les présidents béninois et nigérien se sont rendus au port de Cotonou, en compagnie de Vincent Bolloré pour visiter les nouveaux équipements, dont les portiques, récemment implantés par le Groupe Bolloré. Selon le Directeur Général du port Kassim Traoré, avec ces installations, le port de Cotonou, qui est aussi la porte d’entrée sur la façade maritime des pays de l’hinterland, en particulier le Niger, connaît aujourd’hui un regain de trafic qui le classe au rang des plus performants de la sous-région.

Enfin, Vincent Bolloré a dévoilé la maquette du siège de son Groupe en instance de construction à Cotonou. Prévue pour démarrer sous peu, cette infrastructure, de par sa dimension, selon Vincent Bolloré, sera le plus grand immeuble abritant une entreprise privée au Bénin. Il fonctionnera à l’aide de panneaux photovoltaïques qui serviront aussi à l’alimentation de la ville de Cotonou. La mise en place de ce modèle d’accumulateur a coûté  1500 milliards de francs CFA au groupe français. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 
Viewing all 84 articles
Browse latest View live