Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Transports & Travaux publics
Viewing all 84 articles
Browse latest View live

Visite du Chef de l’Etat sur le site de construction de l’aéroport de Tourou: Boni YAYI satisfait de l’évolution des travaux

$
0
0

Le chantier de construction de l’aéroport de Tourou connaîtra bientôt son épilogue. En tournée dans le Borgou-Alibori ce week-end, le Chef de l’Etat a effectué une visite inopinée sur le chantier ce dimanche 13 avril 2014. Bien loin des blocages enregistrés il y a peu, le chantier arbore désormais un visage attrayant, à la grande satisfaction du président Boni Yayi.L’aéroport de Tourou sort de terre et s’affirme de plus en plus comme un chef d’œuvre de grand standing.

La visite du chef de l’Etat ce dimanche a permis de constater que les piétinements ayant jalonné la réalisation de ce chantier relèvent désormais du passé. Une bonne partie des infrastructures est désormais réalisée ou en cours de finition, notamment la piste d’atterrissage, l’aire de stationnement, le parking avions, l’aérogare, la tour de contrôle, les voies d’accès, etc. Selon Aké Natondé, Ministre en charge des transports, le lot 1, exécuté par la société Colas affiche un taux d’exécution physique de 85%. L’entrepreneur promet la finition de ces travaux dans un délai d’un mois.  Quant au lot 2, qui regroupe les équipements, la société SEIB en charge des travaux s’attèle pour rattraper le retard. Elle a récemment procédé au renforcement de son effectif et sollicité une expertise extérieure pour  un achèvement à bonne date des installations d’équipement. C’est au niveau du lot 3, confié à la société Synergie, que l’on observe des dysfonctionnements notoires. Aux dires du ministre des transports, l’entreprise exige le paiement intégral des décomptes, au mépris de l’orthodoxie financière en la matière.

A ce jour, les travaux ne sont exécutés qu’à hauteur de 5%.Au total, estime Aké Natondé, l’ensemble des travaux déjà exécutés au 12 avril 2014 est évalué à environ 40 milliards de francs cfa. 26 autres milliards seront nécessaires pour l’achèvement des travaux et l’équipement de l’aéroport. Cette somme prend en compte l’extension pour un montant de 12 milliards de la piste d’atterrissage à 3300 m, contre 2400 m actuellement, en conformité avec les vœux du chef de l’Etat.Le président de la République s’est réjoui de l’accélération des travaux, ce qui augure de l’achèvement et de la mise en service dans un futur proche de ce nouveau joyau de notre patrimoine aéroportuaire. Pour Boni Yayi, en optant pour la politique des grands travaux, le Bénin pose pas à pas les bases solides pour son émergence. L’aéroport de Tourou, qui permettra de relier la métropole du nord-Bénin aux grandes capitales du monde, est un investissement stratégique pour le développement de la région. Il facilitera notamment l’intensification des échanges commerciaux avec les pays de l’hinterland et d’autres capitales de la sous-région et fera de Parakou un grand pôle économique sous-régional.

A cet effet, Boni Yayi a instruit le ministre des travaux publics et des transports aux fins de prendre toutes les dispositions idoines, pour doter cet aéroport de tous les équipements susceptibles de le hisser aux standards internationaux. Avec les ports secs, la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey, le port minéralier de Sèmè-Podji, etc, tous les ingrédients seront réunis pour propulser le Bénin au rang des économies modernes. Boni Yayi a enfin exhorté les entrepreneurs à travailler d’arrache-pied pour livrer les travaux dans les délais impartis. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Visite du chantier de construction de l’hôpital de zone de Djidja: Boni Yayi donne un ultimatum aux entrepreneurs

$
0
0

Le Président Boni Yayi s’est rendu  dans la matinée de ce lundi 21 avril 2014 sur le site de construction de l’hôpital de zone de Djidja. Cette visite fait suite aux assurances récemment données par le DG de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP), Raymond Adékambi en charge du chantier, faisant état de l’achèvement des travaux.

Si dans l’ensemble le chantier est à sa phase terminale, il reste néanmoins  quelques tâches correctives indispensables au au bon fonctionnement de l’infrastructure. Le président Boni Yayi a enjoint aux entrepreneurs, de s’y atteler au plus tard dans deux semaines.Accompagné du ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, le président Boni Yayi a d’abord tenu à visiter les trois principaux compartiments de l’hôpital, à savoir le bloc administratif, les plateaux technique et médical. Ainsi, les services de chirurgie, de gynécologie, de radiologie, des urgences, de désinfection, la banque de sang, le laboratoire, la pharmacie, les logements du personnel, etc. n’ont pas échappé  aux observations du chef de l’Etat qui n’a pas marchandé son attachement à la qualité des travaux.

Selon Boni Yayi, l’hôpital de zone de Djidja, de par sa taille et son équipement est prévu pour être l’un des plus modernes du pays, à l’instar de ceux de Covè et de Djougou. « Les braves populations de Djidja, Abomey, et d’Agbangnizoun qui abattent un énorme travail pour le développement du pays, méritent un tel centre hospitalier, au nom de la prospérité partagée », insiste le président Boni Yayi. Pour offrir un meilleur rayonnement à l’infrastructure, Boni Yayi a sollicité l’accompagnement des populations aux côtés de l’entrepreneur pour des travaux d’assainissement du site.A sa suite, la ministre de la santé, après une brève présentation de l’infrastructure, a  énuméré les réserves techniques à lever avant toute réception. Selon Dorothée Akoko Kindé Gazard, cet hôpital démarré en 2010 est prévu pour desservir les communes de Djidja, d’Abomey et d’Agbangnizoun. Il a une capacité d’accueil de 120 lits et  dispose de la quasi-totalité des différents compartiments d’un hôpital moderne. La construction a coûté 3 milliards de francs cfa et l’équipement 3, 6 milliards, précise la ministre de la santé, qui, tout en confirmant la qualité des travaux, a insisté sur certaines actions correctives  avant la réception de l’ouvrage. Il s’agit notamment du redimensionnement à 3,5m du toit de la salle d’imagerie médicale et la construction d’un local d’incinérateur.

Le représentant du DG AGETIP Séraphin Dagan a promis prendre en compte ses observations dans un délai raisonnable.Quant  à Janvier LITSE, Directeur Régional Département Afrique de l’Ouest pour la BAD, principal bailleur du projet, il a salué l’engagement du président Boni Yayi pour l’amélioration de la santé du Béninois. Il s’est dit heureux de participer à cette œuvre salutaire qui rapproche davantage la Banque africaine de développement des populations. Outre la construction de l’hôpital et son équipement à hauteur de deux milliards, la BAD a également offert 94 bourses aux étudiants béninois pour des études de spécialité dans divers domaines de la médecine, poursuit Janvier LITSE. Il promet la poursuite de la collaboration de son institution avec le Bénin dont les progrès sur le plan sanitaire ces dernières années forcent l’admiration.En clôturant la visite, le président Boni Yayi a insisté pour que l’AGETIP achève dans un délai de deux semaines sa part du travail afin de permettre à l’équipementier de faire ses installations avant la mise en service de l’hôpital. Antoine BONOU, en charge de ce pan des travaux, tout en rassurant de l’arrivée sur le sol béninois de la quasi-totalité du matériel, promet faire diligence pour leur installation, une fois les bâtiments livrés. Un délai de deux mois lui est également accordé par le chef de l’Etat qui menace de faire exclure des appels d’offre ces entreprises au cas où elles ne respecteraient pas ces ultimatum.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Palais de la Marina: Un super navire bientôt au Port de Cotonou

$
0
0

Le port de Cotonou poursuit son ascension dans le cercle des ports modernes de la sous région. La dernière illustration en est l'arrivée d'un navire ultramoderne qui viendra mouiller nos côtes des le 13 juin prochain. Prouesse de la compagnie Maersk Lines, l'avènement de ce navire au Bénin confirme, s'il en était besoin de la bonne santé de notre port qui subit depuis peu une batterie de réformes dont l'efficacité ne fait l'ombre d'aucun doute. Reçu en audience ce vendredi 23 mai au cabinet du Chef de l'Etat, Gaston Nougbodohoue, secrétaire Général de Maersk Lines sollicite le parrainage de Boni Yayi pour le baptême de ce géant des mers qui vient révolutionner les transports maritimes dans notre pays.

Le Président de la République a également reçu le Nonce apostolique pour le Bénin et le Togo, Brain Udaigwe. L'ambassadeur du saint siège est allé transmettre une lettre du souverain pontife a Boni Yayi, en réponse au soutien récemment exprimé par le ce dernier au Saint Père pour ses nombreuses actions en faveur de l'église et du monde entier. Le prélat a saisi l'occasion pour féliciter le Président de la République pour son dernier geste de pardon à l'endroit de certains compatriotes. Ce geste témoigne, a en croire Mgr Brain Udaigwe, de l'attachement de Boni Yayi a la paix et la réconciliation nationale. Les deux personnalités ont également évoqué la question du soutien de l'Etat a l'église dans sa mission aunBenin. Tout en remerciant le Chef de l'Etat pour la qualité des relations que le Bénin entretient déjà avec le Vatican, le Représentant du Saint Siège plaide pour une facilitation des formalités pour les missionnaires au Bénin, notamment en matière d'obtention de visa. Le Président Boni Yayi a également échangé avec son ministre de l'agriculture, au sujet de la campagne cotonnière écoulée. Selon Fatouma Amadou Djibril, le règlement financier de toutes les opérations entrant dans cette campagne se déroulent normalement.

A l'en croire, la campagne cotonnière 2013-2014 s'est soldée par un gain de 81 milliards dont 51 milliards nets pour les cotonculteurs qui ont déjà reçu 36 milliards. Le paiement de décades restantes démarre la semaine prochaine pour s'achever au plus le tard le 10 juin, rassure-t-elle. S'agissant du paiement des crédits transport et mise en place des semences, et du paiement des 1045 agents recrutés au titre de la campagne, la ministre de l'agriculture rassure des dispositions prises par son cabinet pour apurer a partir de la semaine prochaine toutes les factures pour permettre a ces différents acteurs de rentrer dans leurs droits.Le Chef de l'Etat a également reçu le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Bénin. Le contenu de leurs échanges n'a pas fait l'objet de déclaration à la presse. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Transports maritimes au Bénin: Le super navire Maersk Goura Cotonou au port de Cotonou

$
0
0

La révolution des transports maritimes signe un nouvel exploit dans notre pays. En appoint aux multiples réformes engagées par le gouvernement pour moderniser le port de Cotonou et accroître ses capacités, le groupe Maersk Lines vient d'offrir a notre poumon économique un impressionnant navire de type Wafmax de dernière génération. La cérémonie officielle de son baptême s'est déroulée ce vendredi 13 juin 2014 sur la plateforme portuaire, sous le parrainage de la Première Dame Chantal Yayi, en presence du Chef de l'Etat. 

Avec cette mastodonte des mers, le port de Cotonou signe son entrée dans la cour des grands. Selon Gildas Tohouo Tohouo, directeur général de Maersk Bénin, le navire mesure 249,1 mètres de long, 37,4 mètres, 60,8 mètres de hauteur et 13,5 mètres de tirant d'eau, avec une capacité de charge de 4.500 EVP, ce qui équivaudrait à un alignement de conteneurs sur un train de 28km de long, ou a trois Airbus A380 mis bout a bout mais avec 320 fois de charge marchandise. Seuls 10 ports en Afrique peuvent accueillir ce super navire, confie Gildas Tohouo Tohouo, appuyé par le secrétaire général du groupe, Gaston Nougbodohoue qui voit dans l'avènement de ce navire, la preuve de la volonté politique du gouvernement Yayi, a pousser le plus loin possible, les limites du port de Cotonou. Le président Boni Yayi n'a pas tari d'éloges à l'endroit des responsables de Maersk Lines qui, a travers ce navire estampillé Cotonou, apportent une touche indélébile au rayonnement de notre pays au delà des frontières. "Vous avez inscrit notre pays dans l'immortalité", affirme Boni Yayi qui promet poursuivre les efforts, pour faire du port de Cotonou et du Bénin un hub de service et de négoce à forte valeur ajoutée. "Nous avons démarré, nous continuerons, nous ne lâcherons jamais", a martelé le Président de la République qui n'a pas manqué de rappeler le projet de second port inscrit à l'agenda de la table ronde de Paris.

Le President Boni Yayi a decerne une mention speciale u gouvernement americain, qui, a travers le Millenium Challenge Account, a permis a notre port de tutoyer les sommets. En reconnaissance de leur abnégation a conduire Maersk Cotonou jusqu'aux côtes béninoises, Boni Yayi annonce la réception prochaine des membres d'équipage du navire dans l'ordre national du Bénin.Enfin, Chantal Yayi, marraine de l'événement a exprimé ses gratitudes au groupe Maersk Lines pour cet honneur fait a sa personne. "Mais au-delà de la satisfaction personnelle, c'est un acte mémorable pour notre pays"' affirme la Première Dame tout en souhaitant l'accostage sur notre plateforme portuaire d'autres navires du genre. Chantal Yayi a saisi l'occasion pour exhorter la communauté portuaire a accompagner le gouvernement pour faire du port de Cotonou, l'une des destinations les plus prisées en Afrique, notamment dans les échanges en direction du continent asiatique. C'est une belle aventure, et une opportunité pour vendre la destination Cotonou au continent asiatique et capter les énormes opportunités de ce continent, indique Chantal Yayi.

Dernier acte de la cérémonie, la Première Dame Chantal Yayi a baptisé le navire du nom de Maersk Goura Cotonou qui, à en croire le Chef de l'Etat, signifie "prospérité pour l'éternité". 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Activités du Chef de l'Etat: Boni Yayi sur le site de construction du pont de Womey

$
0
0

Le Président de la République a effectué un descente ce dimanche 20 juillet 2014 sur le site devant abriter les voies de communication pour une meilleure fluidification du trafic entre Womey et la voie inter État Cotonou-Lomé. Deux infrastructures majeures sont concernées par ce projet, notamment un pont pour relier Womey a la pharmacie Concorde sur l'axe Cotonou-Lomé, et un second pour relier Womey a Aglouza carrefour, toujours sur le même axe.

Sur le terrain, le Chef de l'Etat a eu droit a des explications quant aux contours du projet. Le Directeur des travaux neufs, Gilbert Ahouansou a rendu compte du niveau travaux préliminaires effectués par le ministère des travaux publics en prélude au démarrage des chantiers proprement dits. A en croire le Directeur des travaux neufs, les études pour la construction du pont métallique devant relier Womey a la pharmacie Concorde sont déjà disponibles. Ces études prennent en compte l'assainissement et le pavage des voies d'accès qui contribueront au désenclavement de la zone.

Le coût du projet est évalué à 5,5milliards de francs CFA dont 3,5 pour le pont et 2 milliards pour les voies d'accès. Les études ont prévu l'exécution du projet pour une durée de six mois, précise-t-il. Le Chef de l'Etat a promis tout mettre en œuvre pour réaliser cette voie dans les meilleurs délais afin d'alléger les souffrances des populations.Peu après cette descente, le Président Boni Yayi s'est rendu au stade de l'amitié pour encourager les Ecureuils engagés dans la phase préliminaire des éliminatoires comptant pour la Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2015. Le match de ce dimanche entre le Bénin et le Malawi s'est soldé par le score de un but a zéro en faveur des Ecureuils. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Activité au MTPT : Aké Natondé lance le mois du service public

$
0
0

Le Ministre des travaux publics et des transports, Aké Natondé a visité ce matin tous les stands érigés devant le ministère dans le cadre du mois du service public. Toutes les structures sous tutelle du ministère des travaux publics et des transports étaient représentées sous les stands pour recevoir les usagers du MTPT dont les dossiers seraient en instance dans ces structures. Le ministre Aké a, au cours de sa visite donner des consignes pour que les usagers soient satisfaits des prestations à eux présentées au cours de ce mois du service public. Tous les dossiers seront donc traités en urgence.
Le Ministre Natondé  Aké a également profité de l'occasion pour exhorter les usagers de la route à se conformer aux mesures de port de casque et de ceinture de sécurité.

Thème principal: 

Monitoring du PTA au 30 juin 2014 du MTPT : le MTPT de plus en plus performant sous Aké Natondé

$
0
0

Les performances des directions et structures sous tutelle du ministère des travaux publics et des transports ont été passées en revue par les cadres de ce ministère depuis hier. Pendant deux jours, les cadres du MTPT ont échangé autour de neuf  communications lesquelles  se basent sur le plan de travail annuel 2014 et le programme indicatif.

Certains projets d’envergure ont été examinés dont : l’aménagement et le bitumage de la route Djrègbé-Dja-Owodé ; la reconstruction de la route Godomey-Pahou, Pahou-Ouidah-Hillacondji ; l’aménagement et le bitumage de la route des pêches ;…

Les cadres ont également procédé au cours de leurs travaux à la préparation et à l’élaboration du budget 2015 du ministère.

Thème principal: 

Construction d'un pont de franchissement du fleuve Mono a Athiemey: Boni Yayi dope les échanges commerciaux avec le Togo

$
0
0

Les liaisons entre le Togo et le Bénin via le fleuve Mono connaîtront bientôt un nouvel essor. Dans son souci constant de désenclaver toutes les localités de notre pays en vue d'accroître la production nationale, le président Boni Yayi a procédé au lancement ce lundi 11 août 2014 des travaux de construction du pont de franchissement du fleuve Mono dans la commune d'Athiemey, ouvrant ainsi la voie a une meilleure fluidification des échanges commerciaux entre le Bénin et le Togo.  Le Bénin et le Togo renforcent chaque jour un peu plus l'intégration économique entre leurs deux peuples.

Le dernier acte en date est le lancement par les autorités des deux pays, des travaux de construction d'un pont sur le fleuve Mono, pour rallier les deux pays par les localités d'Athiemey, côté béninois et d'Agome-Glazoume, côté togolais. L'importance de ce chantier se mesure par l'immense joie des populations venues massivement témoigner leur gratitude aux deux gouvernements pour cet acte qui marque un tournant dans les échanges entre les deux pays. Le maire  d'Athiemey n'a pas tari d'éloges pour louer les mérites du président Boni Yayi qui selon lui, vient relever un challenge resté a l'étape de promesse pour ses prédécesseurs. Jadis troisième centre urbain après Porto-Novo et Ouidah, rappelle-t-il, la ville d'Athiemey a au fil des années perdu tous ses attributs de carrefour économique, touristique et culturel dans la région du Mono, avec notamment le transfert en 1961, du chef lieu du département a Lokossa. "Aujourd'hui, l'espoir renaît grâce au bâtisseur que vous êtes" se réjouit-il. 

Pour le ministre des travaux publics et des transports togolais  Ninsao S. Gnofam, cette cérémonie témoigne de l'importance qu'accordent les deux Chefs d'Etat a l'épanouissement des deux peuples arbitrairement séparés par les vissicititudes de la géographie. Il sera appuyé par son Premier Ministre Kwessi Ahoomey-Zunu, spécialement dépêché par le Président Faure Gnassingbe empêché. Pour le Premier ministre togolais, la cérémonie de ce jour n'est que le début d'une serie d'actions prévues par les deux Présidents en vue de mutualiser leurs efforts de co-développement. De son côté, le ministre béninois des travaux publics et des transports Ake Natonde a fait la genèse de ce projet dont l'aboutissement tient essentiellement de l'investissement personnel du président Boni Yayi qui tient au mieux vivre des populations.

Désormais promet-il, les cas de décès par noyade et les inondations récurrentes ne seront qu'un lointain souvenir. Ce projet, dira -t-il, vise essentiellement a contribuer non seulement a l'accélération et au renforcement de la construction routière de l'espace communautaire, mais aussi a l'augmentation de l'efficacité du transport routier, en vue de stimuler le développement économique et social ainsi que l'intégration  régionale. Selon Ake Natonde, l'engagement personnel des deux Chefs d'Etat a lever tous les goulots d'étranglement en vue de la concrétisation de ce vieux rêve témoignent de leur foi et de leur attachement a l'intégration régionale.S'agissant des caractéristiques du projet, le ministre Ake Natonde précise que l'ouvrage  a construire est un pont en béton précontraint sur fondations profondes ayant une longueur de 152,4m subdivisés en quatre travées, une largeur de 10 cm comprenant deux voies de 3,5 m et deux trottoirs de 1,5m de part et d'autre,250 m de voie d'accès en pavé du côté togolais comme du côté béninois. La voie qui mène au pont côté béninois d'un linéaire de 3km, sera bientôt bitumée dans le cadre du projet de bitumage de la route inter état Come-Lokossa-Dogbo avec la bretelle Zounhoue-Athiemey, sur financement de la BOAD, indique-t-il.

 

L'ensemble du projet, a en croire le ministre béninois, sera réalisé avec le concours financier de la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) et coûtera pour les deux pays, la bagatelle de 770400301 dont le gap de 3,2 milliards sera provisoirement pris en charge par  le budget national du Bénin .Procédant au lancement des travaux, le président Boni Yayi s'est réjoui de l'aboutissement de ce projet qui s'inscrit selon lui dans la vision de co prospérité qu'il nourrit avec son homologue togolais pour les deux peuples. "Ce sont vos droits. Vous m'avez touché le cœur, parce que vous souffrez beaucoup, et je le sais", affirme Boni Yayi qui promet poursuivre les réflexions avec son homologue Faure Gnassingbe en vue de trouver des solutions collégiales aux différents problèmes qui minent les deux pays. A cet effet, le Chef de l'Etat annonce pour bientôt, la tenue de conseils des ministres conjoints pour passer en revue tous les dossiers inscrits au titre des projets de co développement benino-togolais  dans tous les secteurs. A la fin de la cérémonie, le Président Boni Yayi et le Premier ministre togolais ont procédé au dévoilement du panneau, consacrant ainsi le lancement officiel des travaux, prévus pour s'achever dans un délai de dix-huit mois. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Audiences du Chef de l'Etat: Le bitumage de l'axe Djèrègbé-Owodé démarre en septembre prochain

$
0
0

Le Président Boni Yayi s'est entretenu ce vendredi 22 août 2014, avec plusieurs personnalités et délégations. Outre les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'eau, etc,  les questions d'infrastructures routières constituent l'un des points majeurs de ces audiences, avec l'annonce du démarrage, courant septembre, des travaux de bitumage de la route Djèrègbé-Dja-Owodé. 

Les multiples calvaires des usagers de l'axe Djèrègbé-Dja-Owodé-Frontière du Nigeria seront bientôt un lointain souvenir. Reçu en audience ce vendredi par le Chef de l'Etat, Yaya Adéoti, PDG de l'Entreprise Adeoti, est allé rassurer Boni Yayi des dispositions prises par sa société pour le démarrage de cet important chantier dans les échanges commerciaux avec le Nigeria. A l'en croire, le matériel est déjà mis en place en vue d'un démarrage effectif des travaux, au plus tard le 1er septembre, prochain. Quant au projet de bitumage de la Route des pêches, les formalités sont quasiment achevées et les travaux démarreront également en septembre, selon Yaya Adéoti. Avec l'ambassadeur du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara, il a surtout été surtout question des projets financés au Bénin par l'empire du soleil levant, notamment l'hôpital d'Allada, le projet hydraulique de Dassa-Zoumè.

Le premier projet suit son cours normal, avec le séjour de deux missions japonaises qui mènent actuellement des études en vue de déterminer le niveau d'intervention de la partie japonaise. Les mêmes diligences sont menées le projet hydraulique de Dassa-Zounmé et celui Banikoara, rassure le diplomate nippon.Quant à la directrice régionale et Représentante de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Hassana Alidou, elle est allée réaffirmer la disponibilité de son institution a soutenir notre pays dans ses efforts pour la promotion de l'éducation et de la culture qui, selon elle, constituent des secteurs prioritaires le l'UNESCO, en raison de leur rôle dans le développement.

A cet effet, Hassana Alidou promet l'appui de l'UNESCO à notre pays, dans le cadre de la refonte de son système éducatif. De son côté, Edorh Amegnizi Maurace, gouverneur du district 9102 du Rotary club international regroupant le  Ghana, le Togo, le Niger et notre pays, est allé rassurer le Chef de l'Etat de la disponibilité de son institution à renforcer sa coopération avec le Bénin, notamment dans les questions humanitaires. Après l'éradication de la poliomyélite, la distribution de moustiquaires, et l'équipement de l'hôpital de Nikki, le rotary international entend s'investir désormais  au Bénin dans le domaine de la télémédecine, annonce-t-il.

Enfin, le président Boni Yayi a reçu le maire de Segbana Orou Mora Inazan, en présence du ministre en charge des mines, Barthélémy Kassa, au sujet de la route Kandi-Segbana, qui connaît quelques blocages en raison des carrières d'or identifiées sur l'emprise de ce chantier, après les récentes opérations de scanning du sous- sol béninois. Le ministre Kassa,  promet instruire l'administration des mines aux fins des dispositions idoines pour faciliter le déroulement normal des travaux. Il annonce une visite de terrain de l'administration minière pour l'identification des zones de moindre concentration, vers lesquelles le chantier pourrait être orienté, en vue de limiter les pertes de cette matière précieuse tout en favorisant l'évolution normale du chantier. 

Bruno OTEGBEYE Cell.Com/PR

Thème principal: 

Densification du réseau routier national Boni Yayi lance les travaux de la route Comé-Lokossa-Dogbo

$
0
0

Le Président Boni Yayi a procédé ce samedi 6 septembre 2014, à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la route Come-Lokossa-Dogbo, bretelle Zounhoué-Athiemey. Les autorités locales du Mono-Couffo ont salué le démarrage de ces travaux attendus par les populations. Les déboires et autres accidents enregistrés sur le tronçon Come-Lokossa-Dogbo relèveront bientôt d'un lointain souvenir.

Le lancement des travaux sur cet axe stratégique a eu pour cadre la Place de l'indépendance de Lokossa, en présence du Chef de l'Etat lui-même, à la grande satisfaction des populations du Mono-Couffo.Dans son allocution de bienvenue, le Maire de Lokossa Dakpè Sossou a salué les efforts du gouvernement qui ont permis de concrétiser ce rêve longtemps caressé par ses administrés. "Ce jour est un jour historique qui restera gravée dans la mémoire des générations futures", affirme-t-il. Pour lui, le lancement de ce projet est la preuve de l'engagement du président Boni Yayi à trouver la réponse idoine aux cris de détresse des populations qui éprouvent d'énormes souffrances sur cet axe construit depuis environ vingt-quatre ans. Il n'a pas manqué de rendre un hommage appuyé aux partenaires du projet, en particulier le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour son engagement, sa détermination et son implication dans l'aboutissement du pro jet. Il a enfin émis le vœu de voir le chantier se dérouler conformément au calendrier établi et dans les règles de l'art, car affirme-t-il, "le respect des délais contractuels est une exigence de la démocratie".

Le représentant de la BOAD quant a lui a salué la vision du président Boni Yayi pour le développement du Bénin et de la sous-région ouest africaine. Ce projet, précise t-il, n'est qu'une composante du vaste chantier de construction infrastructurelle mis en œuvre par l'UEMOA pour faciliter les échanges intra et inter-États qui constituent un maillon important de la chaine du développement. Dans ce projet, confie-t-il, la BOAD apporte une contribution de l'ordre de 25 milliards, ce qui porte  à plus de 400 milliards l'intervention de la banque au Bénin dont 150 milliards environ pour les infrastructures routières. Le ministre en charge des travaux publics, Natondé Aké pour sa part a tenu à rassurer les populations de la détermination du Chef de l'Etat et de son gouvernement à poursuivre les efforts dans le sens de la densification du réseau routier national. "Cette année, precise-t-il, est celle des grands chantiers routiers." L'objectif, selon lui, est de contribuer a l'accélération de la construction routière en vue de mieux promouvoir l'intégration sous régionale. Dans cette dynamique, la route Comédie-Lokossa-Dogbo, longue de 62 km, est un axe stratégique pour la fluidification des échanges en direction du Togo et des pays de l'hinterland. D'un cout de 43.785.067.698 francs cfa, le projet sera réalisé grâce au concours financier de la BOAD, des banques commercia les et du budget national pour un délai contractuel de deux ans, confie-t-il.

Entre autres caractéristique, ajoute le ministre, le projet prévoit un dédoublement dans les villes de Comé, Lokossa, et Dogbo respectivement de 2750 m, 5175 m, et 2150. Plusieurs ouvrages hydrauliques et d'assainissement seront également réalisés, annonce Natondé Aké. Le Président de la République, procédant au lancement des travaux, a exhorté les responsables locaux et les populations à accompagner l'entrepreneur dans la réalisation de l'infrastructure. "la République entend vos souffrances, et la République vous invite à redoubler d'ardeur pour le travail", exhorte Boni Yayi qui promet un avenir radieux pour notre pays. "L'espoir est permis. Le Bénin est en marche. Le Bénin progresse et progressera encore plus vite. Soyez unis pour la République", conclut-il, avant de procéder au dévoilement du panneau du chantier. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Audiences du Chef de l'Etat: Les transporteurs expriment leur ras-le bol au sujet du contrôle routier

$
0
0

Le Chef de l'Etat a reçu ce jeudis 4 septembre 2014, les responsables des conducteurs des transporteurs, Claude Quenum et Abdoulaye Ibrahim. Cette audience vise à trouver une solution au récurrent problème des tracasseries routières dans notre pays. La réglementation des postes de contrôle routiers en République du Bénin est régie par le décret du 24 décembre 2013.

Mais force est de constater que neuf mois après la prise de ce décret, son application reste toujours sujette à caution. C'est pour porter leur cri de détresse au Chef de l'Etat et trouver une solution durable à ce problème que les principaux responsables des conducteurs et transporteurs du Bénin ont été reçus ce jour au Palais de la Marina. Claude Quenum, Secrétaire général de l'Union nationale des conducteurs du Bénin (UNACOB) déplore le non respect de ce décret qui n'honore pas notre pays. Pour lui, il n'est pas concevable que ce décret qui régit la circulation et le transport dans l'espace UEMOA soit mis en veilleuse par les forces de sécurité beninoises au moment même où Boni Yayi préside la conférence des chefs d'Etat de l'Union. Face à ce problème, se rejouit-il, le Chef de l'Etat s'est engagé à prendre lui même le dossier en main. Il aurait  annoncé la tenue d'une séance de travail sur la question, samedi prochain au Palais de la Marina.

Ibrahim Abdoulaye, président de l'Union nationale des transporteurs du Bénin, quant à lui plaide pour une mobilisation générale en faveur de cette directive sous-régionale qui est à l'avantage de tous. Il a saisi l'occasion pour solliciter du chef de l'Etat, la reprise de l'escorte militaire au profit des transporteurs en vue limiter les braquages sur nos routes. Le Chef de l'Etat s'est également entretenu avec l'ambassadeur du Bénin près du Bénélux (Belgique, Neerlande, Luxembourg), Charles Borromée Todjinou. Il a été question de la visite qu'effectue à compter de ce jeudi 4 septembre, le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs. Cette visite, précise-t-il, sera l'occasion de renforcer davantage la coopération avec l'Union Européenne dont plusieurs responsables sont passés au Benin ces derniers mois. "Il y a un dialogue politique très suivi, très nourri qui se développe entre le Bénin et l'Union Europeene", soutient-il, avant de rassurer des dispositions prises pour une reussite du séjour du séjour de l'illustre hôte. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Visite de travail du président nigérien au Bénin: Le chantier de la nouvelle gare OCBN et le port de cotonou visités

$
0
0

Le Président nigérien Issoufou Mahamadou a effectué une brève visite  de travail en terre béninoise, ce mardi 3 septembre 2014. De retour du Kenya où il a pris part au sommet sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, le Chef de l'Etat nigérien est venu faire avec son homologue béninois le point de la coopération bilatérale benino-nigérienne, notamment les grands projets conjoints en cours d'exécution. Issoufou Mahamadou s'est dit très heureux de fouler à nouveau le sol béninois pour échanger avec son frère et ami le President Boni Yayi.

Après un tête à tête au Palais de la Marina, les deux chefs d'Etat se sont rendus successivement sur le chantier de construction de la nouvelle gare de l'Organisation commune Bénin-Niger (OCBN) et au port de Cotonou. A la gare OCBN, ils ont eu droit a une visite guidée de l'infrastructure en construction. Il s'agit d'une infrastructure moderne, dotée d'une  Blue Zone, constituée d'une salle de jeux, d'un cybercafé et d'un restaurant VIP, ce qui, de l'avis du Directeur général de l'OCBN Issiakaou Souleymane générera d'importants emplois. Les travaux, rassure-t-il, avancent normalement et seront livrés d'ici le premier janvier. Le président béninois a fait la genèse de ce mégaprojet dénommé boucle ferroviaire qui vise à relier à terme, via le réseau ferroviaire plusieurs pays de la sous région, notamment le Togo, le Niger, le Burkina-Faso, la côte-d'Ivoire et notre pays. Ce projet, rappelle le Chef de l'Etat, a fait l'objet de plusieurs concertations dont la toute première s'est tenue à Ouagadougou. Les échanges bilatéraux entre le Bénin et le Niger, déjà unis par l'OCBN, se sont poursuivis à Cotonou le 7 novembre 2013 pour le segment concernant les deux pays et ont abouti au montage financier du projet de même qu'au choix du partenaire stratégique, indique Boni Yayi. D'un coût global de l'ordre de 1200 milliards de francs cfa, le financement de l'axe Cotonou-Niamey sera assuré par une société mixte au capital de 70 milliards.

La répartition du capital de la société et le financement du projet sont repartis comme suit: 10% pour chacun des deux États, 20% pour leur secteur privé respectif et 40% pour le partenaire stratégique, en l'occurrence le Groupe Bolloré qui a entre autres missions, d'assurer le préfinancement du projet. Au titre du secteur privé béninois, poursuit Boni Yayi, le président Boni Yayi a saisi l'occasion pour inviter le PDG de Pivot Network, notre compatriote Samuel Dossou Aworet à se joindre au partenaire stratégique Bolloré en vue d'un démarrage du chantier côté béninois. Car, conclut le Chef de l'Etat, la construction des rails Niamey-Dosso, longs de 140 km, a déjà démarré et avance à grands pas.  Le président nigérien s'est également réjoui des progrès enregistrés par ce projet qui est un symbole d'intégration économique, non seulement entre le Bénin et le Niger, mais aussi au plan sous régional. Il a salué le leadership du président Boni Yayi qui a permis de dénouer toutes les difficultés qui ont jalonné l'évolution du dossier. Il lance à son tour un appel vibrant aux secteurs privés des deux pays, singulièrement au magnat béninois Samuel Dossou en vue de mener toutes les diligences nécessaires à l'accélération du projet. Il invite à cet effet ce dernier et le gouvernement béninois à honorer de leur présence la cérémonie de mise en service des rails Niamey-Dosso, prévue le 18 décembre prochain, à l'occasion du 56ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.  

Boni Yayi et Issoufou Mahamadou au port de Cotonou 

Les deux Chefs d'Etat se sont également rendus sur la plateforme portuaire pour visiter les nouveaux équipements de cette infrastructure qui joue un grand rôle dans les échanges commerciaux entre le Bénin et le Niger. Les autorités du port de Cotonou ont fourni au président nigérien les détails sur la part du trafic nigérien sur l'ensemble du trafic du port de Cotonou. Selon Samuel Batcho, Directeur général du port, le trafic en direction du Niger tournerait autour de 3 millions de tonnes par an. Le port de Cotonou, avec sa capacité de 20 à 22 millions de tonnes, dispose d'une marge suffisante pour accueillir toutes les marchandises destinées au Niger, rassure-t-il. Au sujet des portiques pour le déchargement des marchandises, Samuel Batcho,  chacun des deux portiques, confie-t-il, a une cadence de 40 mouvements par heure, ce qui est une avancée technologique notoire dans les opérations de déchargement au port. Deux autres portiques seront bientôt installés, annonce-t-il. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Avis d'appel d'offres COBENAM

Lancement des travaux de construction du pont de Womey: Boni Yayi met fin au calvaire des populations riveraines.

$
0
0

Le Président Boni Yayi a procédé ce vendredi 12 septembre 2014 au lancement des travaux d'assainissement et de construction du pont sur la traversée lagunaire de Djonou, entre Womey et Cocotomey, mettant ainsi fin au calvaire des populations riveraines, qui n'ont d'ailleurs pas voulu se faire compter l'événement. 

Les populations de Womey et de Cocotomey pousseront désormais un ouf de soulagement, et pour cause: la traversée lagunaire de Djonou, à la hauteur de Womey, jadis véritable parcours de combattant, sera bientôt une partie de plaisir. Dans sa politique d'aménagement du territoire et dans le souci permanent de soulager un tant soit peu les peines des laborieuses populations de nos villes et campagnes, Boni Yayi a  donné ce vendredi 12 septembre, le premier coup de truelle au projet de construction du pont reliant Womey à Cocotomey, sonnant ainsi la fin de l'enclavement de cette zone à forte concentration démographique.  

Le premier adjoint au maire de la ville d'Abomey-Calavi, Leamidy de Dravo, assurant l'intérim du maire empêché, a salué  sa juste valeur la promptitude dont a fait le gouvernement pour trouver en si peu de temps une issue heureuse à ce dossier vieux de plusieurs années. "Grâce à ce pont, se réjouit-il, vous évitez le contournement de plusieurs dizaines de kilomètres, pour les habitants de notre commune. Grace à ce projet, la traversée de Womey sera un jeu d'enfant. Fini les tracas, fini les morts. Nous irons a Accra et a Lomé sans passer par l'échangeur". Il n'a pas manqué d'exprimer la gratitude des populations de Calavi à l'endroit des partenaires qui ont rendu possible cet heureux dénouement, notamment l'Union Européenne et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). 

Quant au ministre des travaux publics et des transports Natonde Ake, le projet de construction de ce pont à hauteur de Womey est la preuve de de l'écoute permanente du gouvernement aux différents cris des populations. Avec ce projet, promet-il, les difficultés de circulation qui étaient le lot quotidien des populations, surtout en saison pluvieuse, ne seront bientôt qu'un lointain souvenir, avec à la clé, la réduction sensible du temps de passage, l'accès rapide aux services sociaux de base, sans compter les milliers d'emplois qu'il génèrera. D'une longueur totale de103 m environ, le coût total de l'infrastructure constituée d'un pont métallique et de ses voies d'accès  est de 6 milliards. Elle sera réalisée grâce au concours financier de l'UE et de la BOAD que le ministre a chaleureusement remerciées pour leurs constantes sollicitudes envers notre pays. Dans ses mots d'exhortation, le President Boni Yayi a d'abord salué la mémoire des personnes qui ont perdu leur vie en voulant traverser ce pont. Pour lui, les différentes interventions du gouvernement en faveur de la commune d'Abomey-Calavi en général et de la localité de Womey en particulier, prouvent combien le gouvernement est attaché au mieux être des populations. "Womey est au cœur d'Abomey Calavi et Abomey Calavi est au cœur de notre nation", martèle-t-il.

Le  Chef de l'Etat a saisi l'occasion pour exhorter les populations à l'accompagner dans cette œuvre de développement de notre pays, qui, dit-il, reste le seul leitmotiv dans son action. Il promet poursuivre, avec l'appui des partenaires au développement, l'œuvre de construction du Bénin en vue d'offrir à chacun une meilleure qualité de vie. A l'endroit de l'UE et de la BOAD et des tous les partenaires en général, Boni Yayi réitère ses gratitudes pour leur disponibilité permanente tout en les exhortant à davantage accompagner notre pays dans sa marche vers le progrès. La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre dudit pont, à la grande joie des populations venues massivement témoigner leur reconnaissance à l'endroit du gouvernement. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Chantier Akassato-Bohicon: Boni Yayi visite le pont en construction sur la dépression d'Allada

$
0
0

Le Président Boni Yayi a effectué une visite ce dimanche 12 octobre 2014, sur le pont en construction sur la dépression d'Allada. C'était pour s'enquérir du niveau d'avancement des travaux, et plus globalement de l'évolution du chantier de la route Akassato-Bohicon. Les travaux de construction de la route Akassato-Bohicon avancent à un rythme satisfaisant.

C'est le constat fait par le Chef de l'Etat lors de sa visite de ce dimanche 12 octobre sur le chantier. Si la visite n'a essentiellement porté que sur le site du pont en construction sur la dépression d'Allada, elle a permis au Président de la République de recueillir les informations globales sur l'ensemble du chantier. Selon le ministre des travaux publics Natonde Ake, la route Akadsato-Bohicon, avance normalement. Elle sera munie de deux ponts, l'un sur la dépression de Sékou, à la hauteur d'Adimalè, l'autre sur la dépression à l'entrée de la ville d'Allada. Il s'agit, pré cise-t-il, d'enrayer ces deux dépressions qui ont par le passé occasionné des centaines d'accidents mortels. D'une longueur respective de 190 m et 214 mètres, les deux ponts construits en deux fois deux voies seront dotés de remblais sur 800 m.

Les travaux d'Allaca, actuellement évalués à un taux de réalisation 55% contre 35% pour Sékou, abordent désormais leur phase d'accélération, estime le ministre qui a tenu à rassurer le président Boni Yayi quant à la qualité sur l'ensemble du chantier. Le lot 1 serait déjà à 70% de réalisation contre 35% et 10% pour les lots 2 et 3. Natonde Ake a par ailleurs saisi l'occasion pour faire le point des autres chantiers en cours et en instance de démarrage, notamment la route Ketou-Savè, Parakou-Djougou, Savalou-Tchetti, Savalou-Djougou, Bodecali-Madjecali. Il en ressort que ces différents dossiers suivent leur cours normal. Le ministre promet y veiller afin qu'ils démarrent ou se réalisent dans les délais impartis. 

De son côté, le Premier conseiller à l'ambassade de Chine Wang Jun, représentant l'ambassadeur empêché, s'est dit fier d'œuvrer aux côtés du Bénin, à trouver des solutions aux problèmes que rencontrent nos populations. Il réaffirme le soutien et la disponibilité permanents de la coopération chinoise à contribuer à l'émergence du Bénin. Le Président Boni Yayi a salué l'efficacité de la coopération sino-beninoise et des entreprises en charge du chantier. "Nous avons rêvé et notre rêve devient de plus en plus réalité", se réjouit Boni Yayi. Pour le Chef de l'Etat, la construction de cette route est très vitale pour l'économie sous-régionale, au regard du trafic qu'il dessert, notamment en direction des pays de l'hinterland. Le chef de l'Etat a enfin exprimé aux entreprises en charge des travaux, son vœu de voir l'ensemble de l'infrastructure achevée d'ici fin 2015. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Transport fluvial au Bénin: Boni Yayi lance la construction des débarcadères d'Azowlissè et de Gblonou

$
0
0

La localité d'Azowlissè a servi de cadre ce jeudi 16 octobre 2014 à la cérémonie de lancement des travaux de construction des embarcadères d'Azowlissè et de Gblonou. La cérémonie, présidée par le Chef de l'Etat a été honorée par plusieurs  têtes couronnées aux côtés des autorités locales et une immense foule de populations.   Initialement prévu au samedi 11 octobre dernier, le lancement des travaux de construction des débarcadères d'Azowlissè dans la commune d'Adjohoun et de Gblonou dans la commune de Dangbo a finalement eu lieu ce jeudi 16 octobre 2014 à Azowlissè.  

Le maire d'Adjohoun Gérard Adounsiba s'est dit honoré par la présence du Chef de l'Etat qui a tenu à lancer en personne les travaux, prouvant ainsi son attachement au développement de toutes les contrées du Bénin. Pour lui, la réalisation de cette infrastructure impactera a coup sûr l'économie locale, voire sous-régionale en ce qu'elle favorisera l'accroissement des échanges commerciaux entre les populations de la vallée et d'ailleurs. L'occasion faisant le larron, Gerad Adounsiba a soumis  quelques doléances de sa commune au Président Boni Yayi. Pour le ministre de l'économie maritime et des infrastructures portuaires Rufin Orou Nan Nansounon, ce projet est un pas important dans la mise en œuvre du Projet d'aménagement des eaux navigables et d'opérationnalisation des  transports fluvio-lagunaires. Il s'inscrit dans la politique des grands travaux visant à doter notre pays d'infrastructures socio-économiques de base pour l'édification d'une économie émergente. Les travaux, prévus pour un délai de six mois, seront réalisés par l'entreprise Mayarick pour un coût total de de 633.234.610 FCfa, intégralement assurés par le budget national.

Le ministre annonce également le lancement prochain de ces mêmes travaux à Monka dans la commune de Savè, Money dans la commune de Malanville, Akron-Tokpa dans la municipalité de Porto Novo, Couffonou dans la commune de Kpomasse,  et Gangban-Kpokissa dans les communes de Ouinhi et de Zogbodomey.Le Président Boni Yayi a salué l'avènement de ce projet qui donnera un coup de fouet, non seulement à l'activité économique de la vallée, mais aussi du Bénin tout entier. "C'est un grand projet pour les deux localités", se réjouit-il, avant de rassurer le maire et la population de ce que leurs doléances ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds. "Vos problèmes sont les miens" affirme-t-il tout en rappelant les diligences en cours au niveau de son gouvernement, notamment pour la relance de la filière palmier à huile, la construction de l'hôpital de zone, la prise en compte de la commune d'Adjohoun dans le vaste programme d'assainissement en cours. Ces différents dossiers connaîtront bientôt leur épilogue, promet le Chef de l'Etat. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Visite de chantiers d'infrastructures routières: L'axe Pahou-Tori-Allada bientôt mis en service

$
0
0

Le Chef de l'Etat a effectué une descente sur le chantier de bitumage de la route Pahou-Tori-Allada, ce samedi 22 novembre 2014. Les travaux sur ledit chantier sont quasiment achevés, ce qui augure d'une ouverture prochaine de la voie au trafic. Les chantiers ouverts pour la modernisation et l'extension des infrastructures routières dans notre pays préoccupent Boni Yayi au plus haut point.

Pour s'assurer de l'exécution correcte de ces projets, le Chef de l'Etat a effectué une visite surprise ce samedi sur le chantier de bitumage de la route reliant Pahou à Allada via Tori. Occasion pour le Président de la République de faire le point des autres chantiers confiés à la Société Adéoti Sa, en charge des travaux.Le bitumage de l'axe Pahou-Tori est totalement achevé, en attendant la construction du pont sur le fleuve Tohou. De même, le contournement de Tori, et l'axe Tori-Allada sont sur le point d'être livrés à la circulation. Selon le PDG du groupe Adéoti, les pluies récurrentes qui s'abattent depuis près de deux mois sur le dernier pan du chantier à environ 5km d'Allada, constituent la raison principale du non achèvement des travaux. "Les travaux de plateforme sont terminés. Il ne reste que l'enrobée sur 6 km, la couche de base sur 3 km.

C'est la pluie qui est notre principal handicap. 15 jours de pluie par mois depuis le mois d'octobre", confie-t-il. Il n'a pas manqué de souligner l'accalmie observée depuis mercredi qui augure d'une bonne reprise du chantier et de son achèvement dans les meilleurs délais.S'agissant de la route Ouidah-Tori, le PDG d'Adeoti Sa rassure quant à l'évolution du dossier. À l'en croire, étant donné que le chantier avait connu un début d'exécution démarré avec une autre entreprise, il a fallu faire l'évaluation générale du chantier avant tout redémarrage. Ces travaux d'évaluation sont presque terminés entre l'administration, la mission de contrôle et l'entreprise, et les travaux reprendront d'ici le mois de décembre, promet-il. Quant à la route Ouidah-Hillacondji, les travaux se déroulent normalement.

L'entreprise met les bouchées doubles pour une fin effective des travaux, conformément au délai contractuel d'avril 2015. Idem pour le chantier Djeregbe-Dja-Owode qui vient de démarrer et suit également son cours normal. Au sujet de la Route des pêches, le problème de dédommagement des propriétaires terriens est le principal handicap pour le démarrage des travaux. L'entrepreneur dit avoir pris les dispositions pour démarrer le chantier en attendant la levée totale de cet obstacle. Quant au projet Ketou-Save, le dossier est toujours en discussion avec la partie brésilienne. Il pourra démarrer dès qu'un accord sera trouvé au sujet de la taxe intercommunautaire de la CEDEAO entre l'Etat et l'entreprise brésilienne, confie Yaya Adéoti.  Sur la voie du retour, le Président Boni Yayi a marqué un arrêt sur la route Godomey-Pahou. A ce niveau, les informations recueillies auprès du technicien David Akakpo font état de l'achèvement des travaux, sauf sur une portion de la route prévue pour s'achever ce dimanche, ouvrant ainsi la voie à la circulation. Seule restera la pose de lampadaires, dernier acte avant la livraison definitive du chantier, prévue d'ici fin décembre. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Programme d'assainissement de la ville de Cotonou: Boni Yayi satisfait de l'évolution du PUGEMU

$
0
0

Le Chef de l'Etat s'est rendu ce dimanche 23 novembre sur certains ouvrages en construction dans le cadre de Projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU). Tous les chantiers visités avancent normalement, à la grande satisfaction du Président de la République. Les récurrents problèmes d'inondation et d'insalubrité souvent enregistrés dans la ville de Cotonou vont connaître bientôt une régression sensible.

Le projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain, conçu entre autres pour assainir certaines zones inondables et favoriser l'écoulement des eaux dans la métropole économique de notre pays a atteint sa phase de croisière. La sortie du Chef de l'Etat ce dimanche permis de constater les efforts que déploie l'Agence d'exécution des travaux urbains (AGETUR), maître d'ouvrage délégué du projet, pour mettre en place des infrastructures adéquates à cette fin. Sur le pont de Fifadji en construction, techniciens et ouvriers s'activent, sous l'œil vigilant du Directeur technique de l'AGETUR, Marcellin Bocovè pour offrir un chef d'œuvre de qualité. "15 des 16 pieux intermédiaires nécessaires pour le chantier sont déjà coulés. Nous sommes entrain de fabriquer les 4 appuis sur chaque rive. D'ici deux mois les quatre appuis seront achevés. Il nous restera les semelles et tabliers et les 36 poutres, pour commencer à voir le pont sortir du sol.", confie Marcellin Bocovè qui rassure de la livraison du pont pour juin 2015.Sur le site de construction du déversoir de Vossa, le constat est le même. Les travaux avancent à un rythme satisfaisant, au grand soulagement des populations. La chef quartier de Gbèdjromèdé a remercié le Président Boni Yayi pour cet important ouvrage longtemps attendu par les populations.Le ministre en charge de l'assainissement Christian Sossouhounto a réitéré sa détermination à faire de projet un vrai motif de soulagement pour les populations souvent malmenées par les inondations. Le PUGEMU, rappelle-t-il, est un projet conçu par le gouvernement pour améliorer le cadre de vie des populations, notamment dans les 6eme, 12ème, 9ème et 1er arrondissents de Cotonou. "Les travaux suivent normalement leur cours.

Les visites répétées du Chef de l'Etat nous encouragent. Même les dimanches, les ouvriers travaillent sur le terrain pour sortir les populations de leurs calvaires, avant la prochaine saison des pluies, tempigne-t-il. Il rassure quant au suivi rapproché qu'effectue son ministère pour permettre une bonne exécution des travaux et leur livraison a bonne date. D'autres projets, poursuit-il seront bientôt mis en œuvre, aussi bien à Cotonou que dans d'autres villes telles que Porto-Novo pour soulager les peines des populations."Dans chaque pays, il existe des villes économiques. Cotonou est l'un de nos grands centres d'affaires. Nous avons la responsabilité d'y veiller", confie le Chef de l'Etat qui rêve de doter la ville de Cotonou d'infrastructures d'assainissement adéquates a l'instar d'autres grandes villes du monde. "La question de l'assainissement de nos villes et campagnes est au fronton des priorités de l'Union africaine", poursuit-il avant d'inviter les populations à jouer leur partition dans l'amélioration de leur cadre de vie. "Ne construisez pas n'importe où et n'importe comment. C'est un pacte social républicain que nous sommes entrain de mettre en œuvre", conclut Boni Yayi qui réitère la détermination de son gouvernement à trouver les solutions idoines aux problèmes des populations.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Audiences au Palais de la Présidence: 15 milliards pour le pavage et l'assainissement de sept nouvelles communes

$
0
0

Le Chef de l'Etat a reçu en audience ce jeudi Modibo Kone, Directeur des Opérations à la Banque ouest africaine de développement (Boad). Cette audience s'est soldée par l'engagement de la Boad de mobiliser les ressources pour le pavage et l'assainissement de sept nouveaux chefs-lieux de commune. Le vaste programme d'assainissement et de pavage des communes lancé par le gouvernement depuis peu vient d'inscrire de nouvelles villes bénéficiaires. La rencontre de ce jeudi avec le Directeur des opérations à la Boad a permis de décrocher le financement de sept nouvelles communes. Selon l'hôte du Président Boni Yayi, l'institution bancaire régionale mettra à la disposition de notre pays, au titre de ce programme, une enveloppe de 15 milliards de francs Cfa. Les nouvelles communes concernées sont celles de Bembereke, Karimama, Bopa, Bonou, Ifangnii Tanguieta, Kalae, et Ze. Une mission d'évaluation est déjà à pied d'œuvre sur le dossier, en collaboration avec les services techniques de l'Etat béninois, confie-t-il. Le Chef de l'Etat a également échangé avec une délégation du district 403 a2 du Lions Club, conduite par son gouverneur, Diamilatou Aka-Anghui. Elle est allée faire au président Boni Yayi le compte rendu partiel des activités de l'institution, notamment le club de Bénin qui, de l'avis du gouverneur, fait preuve d'un dynamisme remarquable. Mieux que les clubs du Ghana, du Togo, etc, le club du Bénin, avec un effectif de 1155 membres, est très actif dans les domaines de la santé, de l'éducation, de lutte contre la pauvreté, de l'égalité des droits etc, s'est-elle réjouie.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Construction d'infrastructures communautaires: Vers le démarrage des travaux de construction du pont de Womey

$
0
0

Le Président Boni Yayi a procédé ce mardi 9 décembre à la remise officielle de site pour la construction du pont devant relier la localité de Womey à la route inter-Etat Cotonou-Lomé. La cérémonie de remise de site a connu la présence des représentants de l'Union européenne au Bénin, principal partenaire du projet. La construction du pont de Womey entre bientôt dans sa phase opérationnelle.

Grâce au soutien de l'Union européenne, le financement de ce chantier qui était un réel casse-tête pour le le Chef de l'Etat, passe désormais du rêve à la réalité. Le président Boni Yayi a lui même procédé dans l'après-midi de ce mardi, à la remise du site à l'Union européenne, dans la perspective du démarrage des travaux. Le maire d'Abomey-Calavi Patrice Hounsou-Guèdé s'est réjoui de cet événement qui marque la fin des calvaires aux laborieuses populations de Womey, et de sa commune en général. Il n'a pas manqué de saluer les diligences du Chef de l'Etat pour ses louables actions en faveur de sa commune et du Benin tout entoer. Il a également exprimé ses gratitudes à l'endroit de l'Union européenne pour la construction du pont et de la Banque ouest africaine de développement (Boad) pour  le pavage et l'assainissement de ses voies d'accès. 

Pour le Chef de la Délégation de l'Union européenne Josep Coll, le pont de Womey sera bientôt une réalité. Son institution promet-il, jouera entièrement sa partition pour la réalisation du projet. Après la phase des études en instance de démarrage, l'appel d'offres sera bientôt lancé pour la sélection de l'entreprise devant exécuter les travaux, promet le porte-parole de l'équipe technique de l'institution. Les travaux proprement dits démarreront avant la fin de la même année, promet-il."Je sais que vous souffrez, et j'ai entendu vos cris de cœur. Nous avons perdu des compatriotes sur cette voie", regrette le Chef de l'Etat, heureux de remettre les clés du chantier a l'Union européenne tout en saluant ses sollicitudes en faveur du Bénin. "C'est un grand jour pour moi", se réjouit Boni Yayi pour qui, ce pont sera un véritable outil de de développement des échanges commerciaux non seulement pour les populations riveraines, mais aussi pour tout le Bénin. Il réitère sa détermination à œuvrer davantage au développement harmonieux de notre pays dans tous les secteurs. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 
Viewing all 84 articles
Browse latest View live